fbpx
Skip to main content
Homme lisant un journal en tenant ses lunettes de vu sur son front

Les actualités

Courbe statistique sur un bureau de banque

Prêt immobilier : 1er octobre 2016 TEG vs TAEG

| Les actualités

Tendance à la hausse des taux de référence : une réalité persistante

A la date du 1er octobre 2016, les établissements prêteurs seront dans l'obligation de préciser les TAEG (Taux Annuel Effectif Global)

des prêts immobiliers proposés à contrario du TEG (Taux Effectif Global).

La transcription en droit français de la directive européenne de 2014 sur le crédit immobilier traduit une volonté d’harmoniser les règles d’information sur le crédit à l’échelle européenne. L’objectif est-il de créer un véritable marché européen du crédit immobilier ? L’avenir nous le dira, mais pour le moment cette activité reste très cloisonnée entre les différents pays, du fait d’usages, de législations et de politiques commerciales qui varient du tout au tout d’un pays à l’autre.

Ce changement ne change rien au coût réel des emprunts, le calcul des mensualités reste strictement identique au niveau de l'assurance, des frais de garantie ou encore des frais de dossier.

TEG comme le TAEG sont seulement des indicateurs, destinés à comparer différentes offres de crédit en intégrant tous les coûts liés au financement d’un projet.

Petite modification tout de même à propos des frais annexes, le coût de l'évaluation du bien et les frais d'ouverture et de tenue de compte.

Nous vous invitons à poser vos questions à nos conseillers lors de votre prochaine visite pour en connaître davantage sur ces changements.